Comment mieux communiquer avec les autres ?

Comment mieux communiquer avec les autres ?

 

 

Communiquer autrement

 


Communiquer autrement c’est quoi ?



Ce n’est ni plus ni moins qu’un échange verbal ou gestuel avec d’autres personnes, mais de la à bien savoir communiquer c’est autre chose. Concentrons nous sur quelques concepts déjà, afin de « Mieux communiquer ».

Communiquer autrement comment faire ?



Certains détails peuvent nous échapper lors d’une conversation.

Après avoir lu le premier livre ayant changé ma vie il y a plus de 4 ans qui était « Comment se faire des amis », j’ai compris l’importance de mieux communiquer. C‘est à ce moment précis que j’ai compris que communiquer c’était avant tout écouter.


Ecouter les autres pour mieux comprendre.



1 –
Avant, je pensais que pour obtenir quelque chose de quelqu’un, il fallait que je sois agressif et que j’y mette une pression.

2 – Je pensais n’être intéressant qu’en parlant.

3 – Je ne comprenais pas les gens et je n’étais pas compris.

4 – Je me disputais avec les gens.

5 – Je voulais avoir raison, parce que j’avais raison.

 



J’écoute les gens, oui, mais ne vous méprenez pas, je ne donne pas plus de temps à ceux qui parlent trop qu’aux autres.

Si vous souhaitez être apprécié et que l’on s’intéresse à vous pour ce que vous êtes, alors apprenez à écouter les autres.

Vous intéressez-vous vraiment aux gens ? Oui ? Vous rappelez-vous d’un prénom dans les 15 secondes après qu’une personne se soit présenté ? Savez-vous de quoi les gens les plus proches de vous ont besoin ? Connaissez-vous leurs rêves ? Pourriez-vous parler de leur métier ne serait-ce qu’en 25 secondes ?

Si vous êtes honnête avec vous, ces exemples vous feront réfléchir.

Ce n’est pas toujours évident, mais si votre but est de vous améliorer, sachez qu’il vous faudra travailler sur votre écoute ;).

Astuce, imaginez dans votre tête la situation ou l’information que l’on vous donne, par exemple si c’est un prénom, pensez à quelqu’un ou à un moment marquant.

 


Les gens s’en fichent


 

Vous connaissez certainement cette phrase culte du film
« Il était une fois le Bronx » qui est « Tout le monde s’en fiche ». Dans le film, c’est une sorte de parrain de la mafia locale qui éduque son petit protégé.

Sur le coup, il y a plusieurs années, je n’avais pas saisi le sens profond de cette phrase et aujourd’hui je ne sais pas si j’en ai la même définition mais je vais vous la donner. La plupart des gens se fichent de ce que vous dites, de ce que vous pensez et comme le dit Franck Nicolas « le marché se fiche de vos émotions ».

Vous connaissez cette sensation d’être dans un dialogue et d’être frustré d’attendre que l’autre ai fini de parler avant que vous puissiez en placer une ? Comprenez qu’à ce moment là vous n’écoutez rien pour la simple raison que vous ne voulez pas écouter mais simplement parler.

Et si l’autre fait la même chose ? Et bien cela arrive souvent et c’est généralement ce qui cause ou maintien des conflits courts ou durables.

Comment enlever cette frustration ?

Acceptez que vous ne pourrez ou ne devrez pas placer votre contre argument et simplement écouter la personne en face afin de la comprendre.

Ecouter c’est comprendre, comprendre c’est se donner plus de chance !!


Une posture de leader



Posture confiante, pas dominante.

Et oui, certains vont soit montrer un manque de confiance en eux et d’autres vont vouloir montrer leur supériorité. Si vous rencontrez l’un des deux, ne changez pas votre posture ni votre attitude, restez vous-même.


Comment faire ?



1- Souriez, c’est plus agréable pour les autres et votre cerveau en sera impacté de façon positive.

2- Inclinez-vous légèrement sur le coté lors d’un dialogue ça évite  de faire sentir une éventuelle confrontation.

3- Serrez une vraie poignée de main, mais sans arracher celle de la personne en face, vous serez pris pour une personne solide. Votre poignée de main détermine votre personnalité.

4- Gardez une distance de plus ou moins 50 centimètres avec la personne en face, ne la privez pas, ainsi que vous même, de cette zone de « Sécurité ».

5- Regarder les gens dans les yeux, ne baissez pas la tête, restez la tête droite, soyez fier, pas arrogant ;).

 


Adaptez légèrement vos questions 


 


Imaginez,

Vous avez en face une personne qui parle très peu, légèrement timide, je lui poserais des questions sur elle et sur ce qu’elle aime faire, car même une personne extrêmement timide peut devenir très bavarde quand il s’agit d’une discussion sur un sujet qui la passionne.

Intéressez-vous en écoutant sincèrement. Sans écoutez vous ne connaitrez rien de la personne et si vous ne connaissez rien, quelle relation allez vous créer avec cette personne ?


Une personne qui parle trop ?



Ecoutez-la si vous le souhaitez mais pas trop longtemps, ne laissez pas ces gens vous prendre trop d’énergie, v
ous n’êtes pas psy ni assistante sociale.

Personnellement, quand je rencontre des gens et qu’il m’arrive d’être bloqué en voiture avec une personne qui parle trop, je n’ai pas le choix de l’écouter, alors… Je l’écoute sans l’écouter.

Si la personne s’intéresse à moi et me pose des questions j’y réponds sincèrement avec fierté, bien que ça ne soit pas ma partie préférée c’est aussi ça communiquer autrement.

Si la personne ne parle pas, j’analyse si c’est parce qu’elle est fatiguée et qu’elle ne souhaite pas causer ou juste si ça la dérange de se trouver en ma présence, dans ce cas je m’intéresse à elle sincèrement en lui posant des questions de base dans un premier temps. Tu travailles ? Tu étudies, tu as le permis ? Tu vis où ? etc… J’aime analyser, réfléchir et observer les raisons de tel comportement ou telle attitude.

Lors d’une rencontre, une discussion en tête à tête ou à plusieurs, il est possible qu’il y ait des « blancs ». Personnellement, je ne cherche pas tout le temps à meubler et je ne crois pas que ce soit une bonne idée, car souvent on a tendance à dire des choses ou poser des questions incohérentes. Accepter les « blancs » et appréciez-les. C’est également une compétence d’assumer les blancs sans gêne.

 


A vous de jouer !


1- Soyez naturel(le), vous même.

2- Soyez accessible et ouvert.

3- Ecoutez mais perdez pas votre temps et énergie.

4- Posez des questions pertinentes et sincères dans le but d’apprendre à connaitre la personne.

5- Avec un sourire les gens ont plus envie de venir vers vous.

6- Ne perdez pas votre énergie avec les gens qui parlent trop sans s’intéresser à vous.

Communiquer autrement c’est la clé du bonheur 😉


Laisse un commentaire et abonne-toi  😉   Inspire-toi de mes citations

Donne une extension à ton leadership et rends-toi sur ma chaine Youtube !

A+,
Adrien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *