Le marketing relationnel & ARNAQUES

Le marketing relationnel & ARNAQUES

 

MLM
(Marketing de réseau ou Marketing relationnel)

 

 


Récemment


Voici un article qui me tenait à coeur de rédiger,
j’étais en train de chercher des solutions pour modifier la police de mon article, alors que je tombe sur un article qui m’a l’air intéressant.

Cet article parlait de l’industrie du MLM (Marketing de réseau ou Marketing relationnel), intéressant, étant donné que j’y évolue depuis plusieurs années.
Alors vous imaginez que je m’y intéresse légèrement.

Ce qui m’a choqué et attristé est que cet article était fondé sur des statistiques et des théories, car la personne qui a rédigé cet article n’a jamais pratiqué cette activité professionnelle.

Le plus dommage c’est qu’elle se donne le rôle de « pseudo-expert » en donnant des statistiques sur des aspects évidement négatifs de cette industrie.

Ce genre de personne ferait mieux d’essayer les choses avant de donner leur avis. Sur un article je pense que l’on peut prendre position (Comme je le fais) à la mesure de ses propres connaissances et surtout compétences en la matière.


Erreur égoïste


Savez-vous combien de personnes sur cette terre sont en recherche de solutions financières pour s’en sortir ? Pour vivre ? Pour survivre ? Pour réaliser des rêves ? Souvent des gens fragiles et perdus.

Je m’adresse à ces casseurs de rêves qui ne savent que partager leurs propres peurs et inactions et se faisant passer pour des experts.

Connaissez-vous la masse de personnes que cette industrie a t’elle sauvé de la médiocrité ? Pourquoi ne mettez-vous pas ces statistiques en avant ?

Quand vous empêchez une personne de s’investir dans cette industrie vous lui cassez une jambe et l’empêchez de grandir juste parce que vous n’avez pas le courage de vous même vous en sortir.


Ma peur me prive


 

Quand une personne cherche des solutions et rencontre le MLM (Marketing de réseau ou Marketing relationnel), il existe plusieurs réactions dont celle-ci:

« C’est génial, je peux gagner plus d’argent en investissant quelques heures de mon temps par semaine ».

Ce travail se fait en collaboration avec des dizaines d’autres personnes, il y’a des challenges, des défis, des formations de groupes des congrès de plusieurs milliers ou dizaines de milliers de personnes qui partagent de la bonne humeur.

Tout est parfait !! Jusqu’au jour où l’on croise quelqu’un qui casse notre vision de ce projet alors même que cet personne n’y connait rien, mais alors rien du tout et généralement ce sont des gens qui ne génèrent pas ou peu de d’argent.

Je ne rentre pas trop dans les détails mais ces gens là sont généralement les mêmes qui vous invitent à regarder la télé ou prendre des apéros le soir ou presque tous les week-end.

Les gens à succès vous encourageront dans cette démarche et peu importe leur secteur d’activité,
Et les autres, bah ils vous transmettront leur manque de bonheur, de réussite et de succès.


Mauvaise info


Je donne 2% de raison au casseurs de rêves, parce qu’ils n’ont malheureusement pas eu la chance de faire la différence et d’avoir la vraie information.

Cette article n’est pas écrit pour faire l’apologie de cette industrie, en revanche il est écrit de manière très simple à fin que vous compreniez la vérité et la différence.

Oui, parce que la réputation du MLM (Marketing de réseau ou Marketing relationnel) bonne et moins bonne ne s’est pas faite d’un claquement de doigts et sans raison.

En fait, il existe deux types d’entreprises dans cette vaste industrie, il y’a les entreprises qui se basent sur l’étique, le respect de ses distributeurs, sur la qualité du produit et surtout sur les bienfaits du produit sur la clientèle.

Et il y’a les autres qui utilisent les mêmes statuts, les mêmes procédés pour uniquement faire de l’argent sur le dos des nouveaux distributeurs et qui généralement vous demandent de prendre des risques.

J’ai pu lors de ces dernières années entendre plusieurs expériences dans mon entourage, beaucoup m’informer sur la peur des gens, sur d’autres industries, leurs fonctionnements et bien entendu ma propre expérience dans celle-ci.

Après avoir lu cet article il sera de votre responsabilité en tant que distributeur et non distributeur, de faire la différence et de détecter les concepts professionnels à fin de militer contre les escroqueries et les entreprises qui ne respectent pas les règles et les lois Françaises.


Histoire courte



J’ai, en 2013 crée ma première entreprise en tant qu’Auto-Entrepreneur dans les services à la personne, ce qui m’amusait et encore plus aujourd’hui c’est que l’on m’a proposé à cette époque de rencontrer un expert de la création d’entreprises chez « Pôle Emploi »…
Malheureusement cet expert n’avait jamais crée d’entreprise…

Et bien, c’est la même chose quand les gens se permettent d’influencer les autres sur une industrie qu’ils ne connaissent pas.

Je côtoie régulièrement des gens de cette industrie qui gagnent plus ou moins beaucoup d’argent, et que me disent-ils ? Ca marche, ou ça ne marche pas,

à votre avis …

Bien-sûr ils me disent que « ça marche. »

  • J’ai également rencontré des gens qui ont abandonné et qui n’ont rien gagné ou très peu, que disent-ils ? Que ça ne « marche pas. »
  • Egalement des gens pour qui ça ne fonctionne pas encore mais qui persistent à y croire, eux me disent, « ça marchera. »
  • Et certains disent, 98% de…30% de, j’ai un amis qui..En fait ces gens là n’ont jamais pratiqué, mais sont quand même des experts…Oui, des experts des statistiques de certains forums.. etc

Vous est-il déjà arrivé de douter de quelque chose ? C’est différent, c’est bizarre, je ne connaissais pas, que faites-vous ? Go internet et forcement il y’a des forums et là………Ca y va dans tous les sens mais surtout dans le sens de la critique négative.
Mais si on regarde bien, aucune critique n’a de source ou de fondement sur ces forums de pseudo-experts.


« La FVD, (la fédération Française de la vente directe)
Est à même de vous aiguiller ».


100% de réussite ?


Qui vous a dit ça ? Je veux bien donner mon avis mais, la logique même d’un système de commissionnement équitable et claire prouve que tous le monde peut réussir dans cette industrie et gagner plus d’argent que son parrain, mais tout le monde n’accepte pas de suivre la méthode (Comme j’ai pu le faire au début)
ou abandonneront dès les premiers échecs et propageront la rumeur que
« Ca ne marche pas », mais oublieront de vous dire pourquoi…

Vous n’avez pas besoin du MLM pour planter votre entreprise, la différence c’est que dans un bon MLM vous ne prenez aucun risque financier, pourquoi ? Car généralement l’investissement de départ est un produit que vous allez payer moins de 300 euros et que vous allez vous même utiliser.

Alors si vous aimez perdre du temps, je vous suggère de démarrer et d’abandonner au bout que quelques échecs…


La critique est facile


Le MLM (Marketing de réseau ou Marketing relationnel) est souvent critiqué parce que « ça parait trop beau pour être vrai ».
Mais …
Est-ce une raison valable de ne pas s’y intéresser sérieusement ?

Le but est de créer un modèle économique, simple, clés en mains et de manière à ce que ce soit duplicable le plus simplement possible pour tous.

Je vous ai parlé de mon entreprise en 2013,

Statut Auto-entrepreneur, très peu de cotisations sociales avec une demande d’ACCRE (Aide à la création d’entreprise), validée et acceptée.
En gros, (de tête) pendant un an tu paies presque pas de cotisations sur ton CA, genre 6% la première année, etc.
(Ne vous fiez pas à ces chiffres imprécis, c’est un exemple grossier qui s’y rapproche)

( Un futur article sur le sujet.)


L’avantage


Tu paies des cotisations uniquement si tu génères du chiffre d’affaire.

J’étais prestataire de services, j’avais besoin de matos,

  •  1 Tondeuse
  •  1 Taille Haies
  •  1 Taille bordures
  • Matos de nettoyage
  • Petits matos de mains
  • Tenue, gants, etc
  • Un utilitaire
  • Site internet
  • Cartes visite, flyers
  • Référencement, etc
  • Création du site, acquisition de compétences, etc 

« Je suis passé dans le journal « Ouest-France » ( Adrien Heuzé) sur google » 😉

 


Temps & Argent


Tout ça demande du temps et en moyenne j’ai du investir pas loin de 5000 euros, et je ne compte pas le temps de travail interne non rémunéré comme tous les entrepreneurs.

Mais par là je parle aussi du temps à apprendre à créer un site internet, un logo, des flyers, de la pub, le temps à prospecter, etc.

Oui c’est très peu d’argent pour une création d’entreprise, mais..
Avez-vous 5000 euros vous ?

Même avec ce modèle économique vous devez trouver une petite somme d’argent et parallèlement acquérir beaucoup de compétences obligatoires pour gagner peu d’argent du moins pour finir par avoir la chance d’échanger son temps contre des euros ^^

Pensez-vous que si demain je crée une structure en MLM avec un réseau de 1000 personnes, que je demande à chacun d’investir 5000 euros, de trouver leur propre idée business et de se démerder à inventer une méthode, pensez-vous que c’est duplicable ou même gérable ?
Serait-il possible de générer des revenus rapidement et sur du long terme ?

NON ! C’est impossible de dupliquer sans une méthode simple, facile d’utilisation qui à fait ses preuves sur de nombreuses années.

Sans parler qu’avec ce modèle, je ne permettrais à personne de gagner autant, voir plus d’argent que moi.


Exemple facile


Pensez-vous que chaque restaurant « Mac Donald’s » fait ce qu’il veut ? La réponse est NON !

IDEM ! Personne ne garanti qu’en ouvrant un restaurant « Mac Donald’s » vous rendra riche,
C’est la même chose que le MLM, mais dans cette industrie les coûts de démarrage ne sont pas de plusieurs centaines de milliers voir millions d’euros.

Le coût de démarrage ? En moyenne une vingtaine d’euros, dérisoire, oui car  cela ne rapporte en aucun cas une source de revenu à l’entreprise, au parrain ou à votre lignée d’aide.

Cela correspond généralement à un forfait administratif réduit, qui correspond au travail des salariés, de la société partenaire ainsi qu’à la fabrication et réception de la carte professionnelle du VDI et certainement une « responsabilité civile » qui vous « assure » dans l’activité de vos fonctions.

Dans ce forfait il peut y avoir également une adhésion à un organisme interne ou externe de formation et de motivation utile à vos activités.

Donc 20 ou 30 euros pour bénéficier de toute une structure et un encadrement professionnelle, ça n’est pas grand chose.
Renseignez-vous auprès de la FVD (Fédération de la vente directe en France).


Le kit de démarrage


Quand vous démarrez dans une entreprise de Marketing de réseau,
ne confondez pas et sachez que la commande d’un « kit » de démarrage ne correspond en aucun cas à un droit d’entrée mais plutôt un test de votre future marchandise à commercialiser.

J’ai lu il y’a quelques temps, que la loi interdisait une entreprise à vendre à un nouveau distributeur un kit demandant un investissement supérieur à
plus ou moins « 380 euros »
(Je n’ai plus de sources sûres donc, ne prenez pas cette info comme « officielle », mais sachez qu’une bonne entreprise ne vous demandera pas d’investir plus dans votre kit de démarrage). 

En tous les cas commander un kit n’est pas obligatoire pour démarrer, mais un bon parrain ne vous démarrera pas sans que vous testiez la gamme 😉

 


Comparaison


Entre un modèle économique simple et accessible avec peu d’argent et un modèle comme le Marketing de réseau.

  • Auto-entreprise (Sans activité précise)

_ Investissement faible mais qui demandera quelques milliers d’euros en moyenne
_  Impossibilité d’embaucher (Même si c’était possible cela coûte trop cher)
_  Travail seul ( aucune aide constante, sauf en échange d’argent)
_  Tout à créer, site internet, Logo etc
_  Materiels, etc

Bien-sûr il y’a des exceptions 😉

  • Statut VDI – Vendeur à domicile indépendant

_  A notre service, le nombre de salariés travaillant chez notre partenaire
_  Une marque connue
_  Un accès personnalisé à notre boutique en ligne
_  Une lignée d’aide qui a intérêts à nous aider et nous voir réussir
_  Un produit ou service à vendre avec une méthode rodée
_  Un contrat d’agrément de distribution écrit, sans engagement
_  Un système de commissionnement « donnant-donnant » et équitable


« La FVD,
(la fédération Française de la vente directe)
Est à même de vous aiguiller ».


 Mes astuces


Voici mes pré-requis si vous souhaitez démarrer:

– Lors des formations, des séminaires ou de la présentation de l’opportunité, écoutez bien si la personne met l’accent sur ce que ses produits vont apporter aux clients.
Trop de gens essayent de vous vendre du rêve en vous parlant de se que vous allez gagner mais rarement de l’effet positif que leur gamme doit apporter aux clients.
Ne démarrer que si le produit vous attire et vous plait mais surtout, il doit être consommable,
Votre produit n’est pas consommable ? Alors vous êtes sans emploi jusqu’à la prochaine vente. Pour une vente continue de produits ou services aux mêmes clients chaque mois, vous devez vendre un produit consommable.
Vous devez trouver un produit consommable unique ou alors de qualité unique qui vous donne envie de l’utiliser et d’en parler autour de vous.

– Le parrainage est un métier alors n’ayez pas peur de ce terme, La condition est que votre parrain ne touche aucun revenu à votre démarrage, ni directement sur votre consommation personnelle au démarrage de votre activité.

 

Bien-sûr il existe des textes plus précis sur le code du commerce et de la consommation sur : http://www.fvd.fr/

Dans une vraie entreprise de MLM vous êtes libre de démarrer autant de gens que vous voulez, largeur, profondeur, etc
Ne vous laissez pas berner par les sociétés qui vous limitent à démarrer seulement 3 personnes en largeur maximum, car leur but est de limiter chaque personne à ne démarrer que trois personnes, officiellement, on appelle ça de la vente pyramidale, mais il existe d’autres genres de ventes pyramidales.

La vente pyramidale simple consiste à vous demander une grosse somme d’argent en échange de rentrer dans l’entreprise en vous faisant croire des gains potentiels en échange.

La vente pyramidale « déguisée » est plus subtile, car elle demande la même somme mais vous fait croire que c’est en échange d’un produit de la société, bien-sûr la valeur de ce produit est bien inférieure à la ce que l’on vous demande.

Le parrain vous demande d’investir dans un kit valant plusieurs centaines d’euros et lui va toucher une commission sur votre démarrage.
Voilà un exemple de vente pyramidale, c’est bien-sûr illégal en France !

Alors que dans un MLM bien intentionné, vous aurez le choix de tester des produits de très hautes qualité qui seront consommables pour vous avec un investissement bien inférieur, le parrain ne touchera des commissions qu’à la seule condition qu’il vous fasse gagner de l’argent ou que lui même vende des produits à ses clients.


3 – Prenez le temps de réfléchir,
C’est une création d’entreprise, pas du Loto, donc prenez une décision sérieuse, réfléchie et surtout n’investissez pas plus de 200-250 euros pour le kit au démarrage.
(C’est mon avis, mais je vous invite fortement à le suivre)
Il y’aura lors de votre carrière d’autres petits investissements, livres, audios, congrès, formations etc.
On appelle ça « Des investissements sur soi » Car toutes ces formations vous seront bénéfiques tout le long de votre vie.

4 – Soyez cool, même pour les fonceurs, ne forcez surtout pas votre famille, vos amis, laissez uniquement votre parrain partager votre information, votre message auprès de votre entourage.
Votre parrain tout comme vous, devez avoir comme démarche d’informer les gens et non leur vendre votre produit ou votre affaire.
C’est en donnant une bonne information professionnelle avec conviction que les talents vont se révéler autour de vous.

5 – Renseignez-vous auprès de la FVD, car toutes les sociétés ne sont pas affiliées à la Fédération de la vente direct en France.
Et si la votre ne l’est pas, je vous invite à vous informer d’avantage sur celle-ci.

Au début, les gens vous diront que votre truc, ça ne marche pas, et quand vous aurez du succès dans vos finances, les mêmes poseront la question:
« Comment as-tu fais ? »

 


Honnête avec vous


Cela fait 4 ans que je travaille avec cette industrie, je n’ai actuellement pas les résultats que je souhaite,
que dois-je faire ?
Abandonner ?
Ou continuer à me former et m’améliorer ?

Car on commence tous au même niveau mais pas avec les mêmes pré-dispositions, les mêmes croyances, alors croyez en vos produits et vous finirez par gagner 🙂

Il y’a énormément de choses à dire au niveau éthique et loi, c’est pour ça que je vous invite à vous informer auprès d’organismes spécialisés et non sur les forums de « Pseudo-expert »

Maintenant soyons intelligent, ouvert, regardons la réalité en face et soyons précis dans nos recherches, ça n’est qu’une industrie innovante et performante qui fait peur à ceux qui ne connaissent pas et ne veulent pas trop se mouiller.

Regardez bien autour de vous, les gens qui passent leurs temps à dire que les gens qui réussissent on eu de la chance, ce sont des exceptions, etc. Ce sont les mêmes que l’on retrouve en boite de nuit à dépenser tout leur argent en alcool ou alors avachi sur le canapé à regarder les infos ou la télé-réalité à se plaindre et attendre que les choses bougent toute seule…

Rêver oui, mais..

Nourrissez vos rêves, laissez les gens vous inspirer, n’écoutez pas les gens qui ne bougent pas dans leur propre vie, mais également je vous invite à garder au moins un pied sur terre et ne pas vous emballer quand on vous dit que vous serez millionnaire, car cela est, certes, possible mais pas dans l’immédiat, pas sans efforts, et surtout pas sans échecs, à mon humble avis, ce n’est pas ce dont vous avez besoin dans un premier temps.


 Conclusion


De bons produits, un système de commissionnement clair et équitable pour vous et vos futurs partenaires, beaucoup de formation car c’est un métier, il faut l’apprendre.

Du courage et surtout avant de démarrer et pendant vos débuts, laissez votre parrain présenter l’information avant d’en parler à votre entourage, SAUF, si vous souhaitez que votre entourage casse votre enthousiasme et vos rêves avant même d’avoir commencé, juste parce qu’ils ont peurs pour vous.

Je ne prétends pas être un spécialiste dans ce domaine, j’ai une certaine expérience dans cette activité, beaucoup d’erreurs m’ont amenées à certaines recherches, trouvailles, remises en question, j’ai également pu visionner d’autres modèles de MLM.

Merci à cette industrie, à mon Sponsor Patrick, à ma lignée d’aide car même si je n’en suis qu’au début je suis devenu une personne bien meilleure qu’en une vie toute entière je ne serais pas devenu sans eux.

Merci du fond du coeur 🙂

Je serai ravi d’échanger avec les plus curieux et motivés dans les commentaires.
 



Laisse un commentaire et abonne-toi  😉   
Inspire-toi de mes citations

Donne une extension à ton leadership et rends-toi sur ma chaine Youtube !

A+,
Adrien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *